Grille des classifications des 5 branches des industries alimentaires diverses

Convention collective des cinq branches des industries alimentaires diverses | IDCC 3109 – Brochure JO N° 3384 | Mise à jour des salaires 2024

Ci-dessous la dernière grille des critères des classifications des emplois de la convention collective nationale des 5 branches industries alimentaires diverses du 21 mars 2012 (Brochure JO N° 3384 – IDCC 3109).

La classification détermine le degré du salarié et, par conséquence, sa rémunération minimale.

Grille des métiers des 5 branches des industries alimentaires diverses
Classifications des 5 branches des industries alimentaires

Ces informations doivent impérativement figurer sur le contrat de travail et la fiche de paye.

Critères de classification des 5 branches des industries alimentaires diverses

Degré 9L’emploi requiert des connaissances approfondies et une expérience professionnelle permettant d’assurer la responsabilité de la totalité ou d’une partie des grandes fonctions de l’entreprise.
Degré 8L’emploi requiert la maitrise de plusieurs spécialités professionnelles permettant d’avoir une vision globale. Il nécessite des connaissances approfondies et expériences professionnelles permettant de définir des politiques dans ses champs d’intervention.
Degré 7L’emploi requiert la maitrise de spécialités professionnelles : Connaissances approfondies dans un domaine principal qui permettent l’étude, la mise en œuvre et l’amélioration de moyens et procédés, Connaissances dans une spécialité complémentaire ou domaine de l’entreprise type : programmation, gestion du personnel, administration, gestion économique, etc.
Le niveau de connaissances équivaut à un niveau de Bac+4/Bac+5 correspondants à des diplômes tels que : Ingénieurs / cadres diplômés débutants ou cadres classés comme tels en raison d’une expérience professionnelle.
Degré 6L’emploi requiert la maitrise d’une spécialité professionnelle et des connaissances ponctuelles sur des activités spécifiques ou connexes qui permettent l’étude, la mise en œuvre et l’amélioration de moyens et procédés dans ces domaines. Le niveau de connaissance équivaut à un Bac + 2 complétés par une formation technique ou une expérience professionnelle.
Degré 5L’emploi exige   la   maitrise   d’une   spécialité   professionnelle   (technique/administrative, commerciale, etc). Le niveau de connaissances équivaut à un Bac + 2 (BTS, DUT, DEUG) ou expérience équivalente.
Degré 4L’emploi exige la maitrise d’une technique et une connaissance de l’environnement de travail (organisation, process, etc.). Le niveau de connaissances équivaut à un niveau Bac, éventuellement complété par une formation technique ou une expérience équivalente.
Degré 3L’emploi exige la maitrise d’une technique professionnelle adaptée à l’emploi. En outre, l’emploi requiert des connaissances du produit fabriqué, des équipements ou des procédures administratives. Le niveau de connaissances équivaut à celui d’un Brevet Professionnel, éventuellement Bac, obtenu par un diplôme ou par une expérience professionnelle.
Degré 2L’emploi requiert la connaissance d’une technique adaptée à l’emploi. Le niveau de connaissance équivaut à celui d’un CAP / BEP / CQP obtenu par un diplôme ou une expérience professionnelle.
Degré 1L’emploi requiert une formation de base acquise lors de la scolarité obligatoire ou complétée, le cas échéant, par une formation ou par une pratique professionnelle.
Classifications des 5 branches des industries alimentaires diverses

Évolution professionnelle :

Il appartient au salarié qui a acquis une expérience professionnelle dans une ou plusieurs entreprises de la même enseigne de présenter à son employeur, lors de son embauche, le ou les certificats de travail précisant la période d’emploi dans la ou les entreprises concernées.

Dernières grilles de salaires des 5 branches des industries alimentaires diverses

Domaines d'activités de la convention

La convention collective des 5 branches des industries alimentaires diverses s'applique aux salariés des entreprises sur l'ensemble du territoire national, y compris les départements d'outre-mer, ayant les activités principales suivantes :

Code NAFDomaines d'activités
10. 39BTransformation et conservation de fruits en qui concerne notamment : la fabrication d'aliments à base de coque (à l'exclusion de châtaignes et marrons autres que confits), arachides et autres graines, notamment consommés à l'apéritif.
10. 52ZFabrication de glaces, sorbets et crèmes glacées (NAF rév. 2), il s'agit des entreprises qui ne sont pas immatriculées au répertoire des métiers et réalisent toutes les opérations en vue d'élaborer, de fabriquer, de livrer, de servir à la consommation les différents articles résultant de leur fabrication.
10. 61BAutres activités du travail des grains : la fabrication de céréales soufflées, grillées ou autrement transformées (pour le petit déjeuner notamment).
10. 62ZFabrication de produits amylacés pour le tapioca.
10. 72ZBiscotterie, biscuiterie, pâtisserie de conservation.
10. 82ZChocolaterie, confiserie.
10. 83ZTransformation du thé et du café.
10. 84ZFabrication de condiments (y compris fruits et légumes condimentaires : cornichons, olives, etc. ; sauces condimentaires : mayonnaise, ketchup, moutarde, vinaigres) et assaisonnements (épices).
10. 86ZFabrication d'aliments adaptés à l'enfant et diététiques à l'exclusion des laits pour nourrissons.
10. 89ZFabrication d'autres produits alimentaires non classés par ailleurs : au titre de la chicorée, des bouillons et potages, de la levure et des infusions. Fabrication pour entremets, desserts lactés de conservation, petits déjeuners en poudres ou granulés, etc.
Domaines d'activité de la convention collective des 5 branches des industries alimentaires diverses

Le Code NAF (Nomenclature d'Activités Française) d'une entreprise est déterminé par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) selon l'activité principale exercée par l'entreprise.

Fusion des conventions collectives précédentes

La présente convention se substitue intégralement aux conventions collectives suivantes à compter de son extension :

  • Convention collective nationale des industries alimentaires diverses du 27 mars 1969,
  • Convention collective nationale des industries des produits exotiques du 1ᵉʳ avril 1969,
  • Convention collective nationale des industries des biscotteries, biscuiteries, céréales prêtes à consommer ou à préparer, chocolateries, confiseries, aliments de l'enfance et de la diététique, préparation pour entremets et desserts ménagers, des glaces, sorbets et crèmes glacées du 17 mai 2004.

Les principaux métiers exercés

Dans la convention collective des 5 branches des industries alimentaires diverses, les professions suivantes (liste non exhaustive) sont exercées :

AcheteurOpérateur de production
Agent de conditionnementOuvrier en abattoir
Agent de fabricationPréparateur de commandes
Agent de nettoyage industrielQualiticien
CaristeResponsable de la chaîne d'approvisionnement
CommercialResponsable de la sécurité alimentaire
Conducteur de ligneResponsable de ligne
Contrôleur qualitéResponsable de production
EmbouteilleurResponsable logistique
Ingénieur agroalimentaireTechnicien de laboratoire
ManutentionnaireTechnicien de maintenance
Opérateur de découpeTechnicien en hygiène et sécurité
Opérateur de pesageTechnologue en alimentation
Tous les métiers des 5 branches des industries alimentaires diverses
Photo of author

L'équipe éditoriale

La rédaction du site web salaire-minimum.com rassemble des spécialistes du droit social et des ressources humaines. Nous publions régulièrement les nouvelles valeurs du SMIC et des grilles salariales 2024 conventionnelles. Nous publions aussi des articles sur l'actualité juridique, salariale et le pouvoir d’achat.

Laisser un commentaire