À propos

Pourquoi un site Web sur les salaires minima en France ?

Contrairement au monde anglo-saxon où les salaires sont déterminés dans un cadre contractuel, les salaires sont en France, en grande partie, soit fixés par loi pour le SMIC, soit au travers d’accords salariaux conventionnels.

Rappelons qu’il existe, plus de 736 conventions collectives actives en France (chiffres de juin 2022 du ministère du Travail) et en moyenne 1500 accords salariaux sont signés chaque année par les partenaires sociaux. L’inflation s’est envolée, entrainant des réévaluations automatiques de plus en plus fréquentes du SMIC.

Face à un environnement toujours plus complexe, le site salaire-minimum permet aux employeurs et aux salariés de savoir pour chaque convention collective, les dernières valeurs salariales minimales applicables selon le coefficient du salarié.

Salaire minimum en France

Quand un homme accomplit une bonne besogne, tout à fait hors de proportion avec son salaire, c’est sept fois sur neuf, qu’il y a une femme derrière le rideau de sa vertu.

Rudyard Kipling (Artiste, écrivain (1865 – 1936)

Nos thématiques

Les dernières valeurs du SMIC pour (horaires, 35h, 39h, etc.)

Les dernières grilles salariales conventionnelles

La durée du travail et le paiement des heures supplémentaires

Le droit du travail

Actualité juridique et financière

Un environnement juridique de plus en plus complexe des réévaluations salariales

Le salaire de l’ouvrier entre par la porte et sort par la cheminée.

Proverbe espagnol

736

conventions collectives actIves en France en 2022

1608

accords salariaux conventionnels signés par les partenaires sociaux en 2020

SMIC

Une révision du SMIC désormais tous les 4 mois

Qui sommes-nous ?

  • L’adresse de notre site est : https://www.salaire-minimum.com.
  • Ce site web est édité par la société NIOURK LLC Publishing dont le siège social est situé à : 2915 Ogletown Road, # 2483 – NEWARK, DE 19713 – U.S.A.
  • Le site est hébergé par société GANDI SAS dont le siège social est situé à : 63-65 boulevard Masséna à Paris (75013) en FRANCE.
  • Le site est administré et infogéré par la société BRIZAWEN SAS en Bretagne, ayant son siège social à ESSE (35150) au 15 rue des artisans.

Nous contacter

Le moyen le plus sûr de nous contacter est le déposer un message sur notre page Contact.

Vidéo : les salaires conventionnels et le SMIC

Découvrez les règles qui encadrent les salaires minimums conventionnels et le salaire minimum de croissance (SMIC) en France. En cas de non-respect, il est possible de demander à son employeur un rappel de salaire, dans les limites de la prescription applicable (cinq ans).

Les salaires minimums conventionnels et le SMIC : tout ce qu’il faut savoir

Données mises à jour au 1ᵉʳ janvier 2024

Photo of author

L'équipe éditoriale

La rédaction du site web salaire-minimum.com rassemble des spécialistes du droit social et des ressources humaines. Nous publions régulièrement les nouvelles valeurs du SMIC et des grilles salariales 2024 conventionnelles. Nous publions aussi des articles sur l'actualité juridique, salariale et le pouvoir d’achat.